Principe
Seuls les poteaux télécoms en bon état pourront être utilisés pour votre raccordement.
Caractéristiques
S’ils sont abîmés ou mal plantés, ils devront être remplacés ou réparés par l’opérateur. Cet article vous permettra de le prévenir avant le rendez-vous afin qu’il fasse réaliser les travaux nécessaires.
Les poteaux télécoms ont, pour certains, plus de 40 ans et subissent les effets des agressions extérieures (vent, pluie, soleil, accidents de la route, glissements de terrain…). Lorsqu’ils sont abîmés ils peuvent devenir dangereux pour le technicien telecom qui intervient mais aussi pour les riverains si le poteau vient à tomber.
C’est pourquoi Orange, propriétaire des poteaux télécoms, n’autorise la pose de nouveaux câbles que si le poteau est en bon état et qu’il est suffisamment solide pour maintenir l’ensemble des câbles.
Ce sont des éléments qui ne sont vérifiés qu’au moment où le technicien intervient chez vous pour votre raccordement. Si les poteaux ne sont pas en bon état, il repartira sans pouvoir vous raccorder à la fibre optique. Nous vous conseillons donc de vérifier quelques points avant de prévoir le rendez-vous.
Le technicien doit vérifier une dizaine de points mais nous vous proposons ici de vérifier les plus simples à identifier mais aussi les plus récurrents.
Si vous avez réussi à identifier le boîtier sur lequel vous serez raccordé (voir notre article dédié à ce sujet), vérifiez l’état de tous les appuis télécoms depuis votre logement jusqu’à ce boîtier en suivant les câbles déjà existants. Si vous n’avez pas identifié votre boîtier, vérifiez l’état des 3 ou 4 poteaux les plus proches de chez vous.
Les points à vérifier sont les suivants.
1. Présence d’une étiquette jaune sur le poteau
Vous trouverez à chaque poteau une étiquette bleue (et souvent une étiquette verte) plantée sur le poteau à environ 1,6m du sol. Si vous rencontrez une étiquette jaune c’est que le poteau a été identifié en mauvais état et qu’il est interdit d’y intervenir tant qu’il ne sera pas remplacé. Elle peut être de 2 formes différentes mais l’information est la même.
Etiquettes jaunes de marquage des poteaux en mauvais état
2. Présence d’une étiquette orange sur le poteau
Si l’étiquette est de couleur orange, cela veut dire que le poteau est en bon état mais qu’il est nécessaire de le replanter correctement. En effet, il est certainement penché et il faut alors intervenir pour qu’il soit mieux planté dans le sol et lui redonner sa verticalité.
Étiquette orange de marquage des poteaux à replanter
Ce n’est pas évident pour vous? ⇒ Envoyez un SOS (gratuit)
3. Verticalité du poteau
Un appui penché ne pourra pas supporter les câbles de façon optimale et c’est pour cette raison qu’il est interdit de poser un nouveau câble sur un appui non vertical. La vérification ne pourra être que visuelle : ce poteau vous semble-t-il penché ? Si vous hésitez c’est qu’il est certainement suffisamment vertical. Évidemment le technicien fera les vérifications nécessaires plus précisément. Ce que l’on cherche à détecter ici c’est un défaut clair et indiscutable comme l’exemple suivant. Notez qu’il est régulier de rencontrer un poteau penché sans étiquette orange.
4. Déformation du poteau
Avec le temps et les intempéries, les poteaux en bois peuvent avoir tendance à se déformer sous l’effet de la tension qu’exercent les câbles. A l’inverse du défaut de verticalité, ici l’appui est bien planté dans le sol mais il s’est tordu à une certaine hauteur et perd donc sa résistance. On dit qu’il est flambé. Il devra être remplacé avant intervention. Comme pour le poteau penché, si vous hésitez en le voyant c’est qu’il n’est pas flambé.
5. Torsion des poteaux métalliques
Il existe aussi des poteaux métalliques qui sont plus résistants mais qui subissent aussi des dégâts. Le défaut le plus récurrent sur un poteau métallique est le choc qui plie le métal à la suite d’un accident de la route. L’appui est donc inutilisable en l’état et il faudra le remplacer.
Nos conseils
Assurez-vous que vous regardez bien un poteau télécom grâce à notre notre article dédié à ce sujet.
Vérifiez les 5 points ci-dessus et gardez en tête qu’il y a une marge de manœuvre officielle (le technicien prendra une mesure précise s’il a un doute). Si vous pensez voir le poteau penché mais que vous n’êtes pas sûr, ne vous tracassez pas, il sera très certainement utilisable.
Vérifiez en même temps si des branches sont gênantes pour travailler sur l’appui. Pensez à jeter un œil sur notre article dédié à ce sujet.
Ce n’est pas évident pour vous? ⇒ Envoyez un SOS (gratuit)
Comme un pro
Ne vous exposez aux risques
Les professionnels mettent un gilet réfléchissant pour être visibles. |
Les professionnels disposent des formations et des autorisations nécessaires. Ils disposent des numéros d’alerte des exploitants. |
Les professionnels interviennent avec des fourgons nacelle ou des échelles sécurisées. |