Améliorer son installation

Vous n’osez pas ? Vous savez que la fibre est fragile. Vous ne voulez pas créer de nouveaux problèmes.

Soigner votre installation

Après l’intervention du technicien fibre, vous pouvez finaliser l’aménagement : coller proprement le câble, reboucher certains percements… La manipulation du câble ne comporte aucun risque. Pour éviter d’abimer la fibre, interdisez-vous de manipuler une partie dénudée ou l’intérieur du câble.

Votre box et les boitiers associés doivent rester à proximité l’un de l’autre. L’idéal est de les regrouper sur une étagère proche d’une multiprise électrique dédiée. Lovez les câbles grâce à des colliers de serrage.

Certains services à ré-installer (comme votre alarme), demanderont de la concentration (l’alarme doit passer sur un port Ethernet / IP).

Achever son installation, c’est terminer la mise en service de votre Wifi (vital!) mais aussi le paramétrage de votre Télé, de vos abonnements… Pour suivre le bon état de fonctionnement de votre fibre, vous pouvez effectuer des tests de débit et suivre le service DownDetector en cas d’anomalie.

Déplacer, camoufler, réparer

Souvent, vous n’avez pas eu ou pris le temps de penser la place des équipements fibre avant votre raccordement. La prise optique est mal placée ou abimée par l’aspirateur ? Il y a des trous de couverture Wifi ?

Ces prestations ne sont pas bien gérées par les opérateurs. Elles restent chères. De plus les électriciens n’ont pas souvent la compétence fibre optique.

La solution que nous préconisons est une rallonge (en réalité un jarretière pré connectorisée pouvant atteindre 20m). Pour une vingtaine d’euros cette solution reste facile à mettre en place et plutôt discrète, fixée sur le dessus d’une plinthe par exemple.

Ne vous attaquez pas à une réparation de fibre car cela reste un travail d’expert. Pire: n’imaginez pas modifier l’installation en dehors de votre logement (bouger ou camoufler). Dans cette partie, la fibre est la propriété de l’opérateur et plusieurs abonnés en dépendent.

Profiter pleinement de votre fibre 

Pour profiter pleinement du haut débit dans tout votre logement, nous vous conseillons de privilégier la connexion filaire dite Ethernet. Les logements modernes sont équipés de prises réseau dans chaque pièce. Vous aurez alors besoin d’un switch (prise multiple réseau), et de cordons.

Si votre logement n’a pas de prises réseau, l’autre solution filaire réside dans les plugs CPL qui font passer les télécoms par les prises électriques murales. Attention, pour des flux exigeants (comme la télé par exemple), ils sont souvent source de latence et de pixélisation. Ces plugs permettent aussi une extension de couverture Wifi.

Pour les téléphones ou tablettes, le Wifi reste incontournable. De nombreux équipements fixes commencent eux aussi à l’utiliser (notamment les box télé…). La couverture Wifi devient alors stratégique ! L’important est de centrer votre box (d’où est nativement émis le Wifi) dans votre logement. Si vous n’aviez pas pensé à cela au moment de votre raccordement, vous pouvez investir dans une antenne dédiée, externe a votre box.

 

 

 

 

 

 

Chacun peut manipuler LEXTERIEUR du câble sans être EXPERT

Vous pouvez choisir de prendre contact avec nos experts dès maintenant et vous avez le choix: utilisez notre permanence pour un contact immédiat ou nous envoyer un message pour être recontacté

Si vous souhaitez modifier en autonomie votre installation, nous vous guidons avec nos articles