Principe
Les gaines permettent de poser un câble sous terre en le protégeant des agressions extérieures (pierres, rongeurs, mouvement de terrain…).
Caractéristiques
Les gaines sont disposées sous terre à une profondeur variable dépendant de la nature du terrain, de l’usage du sol (chaussée, trottoir, terrain piéton…) et du type de réseau. Elles permettent de protéger les câbles mais aussi d’intervenir pour de la maintenance sur un câble ou encore d’ajouter un ou plusieurs câbles. C’est cette dernière utilité qui nous intéresse plus particulièrement.
Ils peuvent être de 2 types :
- en PVC : tuyaux gris clair d’aspect lisse et d’un diamètre extérieur de 45mm
- en TPC : de couleur verte (symbolisant une infrastructure télécom), elles ont un aspect annelé et ont généralement un diamètre extérieur de 40mm (Norme NF EN 50086)
Les fourreaux PVC sont principalement utilisés pour les réseaux principaux (dans la rue). Ils sont plus résistants et plus pratiques mais aussi plus coûteux. A contrario, les réseaux (privés) entre la rue de votre domicile sont généralement faits avec de la gaine TPC annelée. Vous en avez pour votre alimentation électrique (rouge), votre alimentation d’eau (bleue), votre alimentation de gaz (jaune) et aussi pour votre alimentation télécom (verte). Les gaines TPC vertes sont peu coûteuses. Le gros inconvénient est la forme de cette gaine. Elle est constituée d’anneaux qui aident à la résistance mécanique afin d’éviter l’écrasement de cette gaine relativement souple. La mise en place est facile car ces anneaux permettent de s’adapter à la tranchée, au terrain… mais, de ce fait, elle est rarement rectiligne. La gaine TPC annelée est très sensible aux UV et se dégrade rapidement contrairement au PVC.
Lors du passage d’un nouveau câble, il n’est pas rare que celui-ci se bloque dans les anneaux, sur un coude ou sur un trou de la gaine, rendant alors le tirage compliqué. C’est une des causes des échecs de raccordement en souterrain. Une autre cause est liée au terrain dans lequel est enfoui cette gaine. Même si elle est prévue pour être suffisamment rigide pour résister à l’écrasement et à la poussée des racines, le temps fait son effet et il arrive que cette gaine soit écrasée par des passages d’engins ou des racines.
Ce n’est pas évident pour vous? ⇒ Envoyez un SOS (gratuit)
Il est aussi possible qu’un manchon ait été nécessaire pour raccorder 2 morceaux de gaine ensembles. C’est un point critique du réseau car ce raccord est très souvent fait avec du simple scotch de chantier qui ne tient pas dans le temps. Lorsque nous allons envoyer le câble dans la gaine, celui-ci peut sortir à l’endroit du manchon et se retrouver coincé dans la terre.
Ces fourreaux et gaines sont reliés entre eux par des regards qui permettent d’intervenir plus facilement sur le réseau. Ce sont des blocs carrés ou rectangulaires enfouis dans le sol et dont la surface est amovible (couvercle ou tampon).
Pour plus d’informations concernant les regards vous pouvez consulter notre article dédié à ce sujet.
Pour installer le câble dans les fourreaux ou gaines, le technicien devra tout d’abord envoyer une tige un peu rigide (une aiguille) entre 2 regards. Une fois cette aiguille passée, il accrochera le câble à l’extrémité et enroulera l’aiguille sur elle-même pour ramener le câble.
Lorsque les travaux ont été effectués dans les règles de l’art, on peut aussi trouver dans les fourreaux ou gaine, une ficelle de tirage (ou tire fil généralement en ‘fil de pêche’ nylon). Elle a été mise en place au moment de la pose du fourreau pour faciliter le tirage de nouveaux câbles. En accrochant un nouveau câble à l’extrémité et en tirant cette ficelle complètement, on tire le câble de bout en bout.
Lorsque les regards sont difficilement accessibles, on essaye d’éviter d’avoir à les ouvrir plusieurs fois. Si vous réussissez à en ouvrir un à l’accès compliqué, profitez en pour accrocher les ficelles amont et aval ensemble. De cette façon, le technicien pourra tirer la fibre même si l’accès à ce regard est impossible le jour J.
Vous pourrez aussi trouver à l’extrémité des fourreaux, des bouchons plastiques permettant d’éviter à la terre, l’eau ou tout autre élément de pénétrer dans le fourreau. Ces bouchons sont parfois collés ou simplement encastrés dans le fourreau. Moins conventionnel (généralement provisoire), vous pouvez aussi voir du scotch de chantier pour boucher. Il suffira de l’enlever ou désoperculer pour passer un nouveau câble.
Différents bouchons obturateurs de fourreaux
Ce n’est pas évident pour vous? ⇒ Envoyez un SOS (gratuit)
Nos conseils
Le passage du câble en gaine n’est possible que si :
- une ficelle est présente de bout en bout
- le technicien réussit à passer l’aiguille
Il faut refuser d’attacher la fibre sur votre câble téléphonique actuel pour le tirage. Si la manipulation ne se passe pas correctement, vous n’aurez pas la fibre mais surtout vous n’aurez plus aucune ligne téléphonique fonctionnelle.
Essayez de vérifier :
- la conformité de votre réseau
A l’idéal, vous avez 2 gaines annelées vertes de diamètre 40mm. L’une accueille votre câble téléphonique, l’autre est bouchée (scotch au minimum) avec une ficelle accrochée. Attention, la mousse expansée est un bon bouchon mais reste très difficile à retirer!
Constater que votre réseau est conforme à l’état de l’art ne garantit pas qu’il soit toujours utilisable après des années. Mais c’est un gage de qualité sur la partie visible qui permet d’imaginer la qualité de la partie invisible:
-
- gaines enterrées dans du sable et pas dans le terrain naturel pour contenir les mouvements de terrain
- pose la plus rectiligne possible
- grillage avertisseur
- le bon état des fourreaux et la possibilité de passer un nouveau câble
Il faut imaginer une gaine comme un tuyau: de l’entrée à la sortie, il est étanche. Un principe simple est que “ce qui rentre, sort”. Vous pouvez donc analyser finement que vous avez exactement la même chose d’un côté et de l’autre:
-
- le nombre et le type de gaine (PVC gris, TPC vert?)
- le nombre, la couleur et le diamètre des câbles dans chaque gaine
Enfin, vous pouvez faire le “test de la pince à linge”. Suivez notre mode opératoire en vidéo.
- la présence d’une ficelle dans les fourreaux
C’est un facteur extrêmement positif qui fera gagner du temps au technicien, n’hésitez pas à lui dire ! Vérifiez que cette ficelle est bien présente à chaque extrémité du fourreau et si possible pensez à la bloquer dans chaque regard pour éviter qu’elle soit retirée par inadvertance. Dans l’idéal, et si aucune ficelle de tirage n’est présente, vous pouvez utiliser l’astuce de “l’aspirateur” (sur votre propriété uniquement) Suivez notre mode opératoire en vidéo.
Si problème, il faudra le résoudre avant que le technicien ne se présente :
- le fourreau est mal posé et trop sinueux (la construction a dû se faire d’un coup “gaine avec câble”)
- le fourreau peut être écrasé
- le fourreau peut être cassé ou coupé
- il peut y avoir un regard enterré ou caché par la végétation
- le manchon permettant le raccord de deux fourreaux n’est pas en bon état voire inexistant
- de la terre peut s’être accumulée dans le fourreau et ainsi créer un blocage
Dans tous ces cas, il faudra identifier l’endroit du problème (en mesurant l’endroit où bloque l’aiguille) puis creuser pour intervenir sur le fourreau. Laissez le trou ouvert (pensez à baliser pour éviter un accident) jusqu’à la venue du technicien, de cette façon vous pourrez intervenir rapidement au besoin.
Comme un pro
Ne vous exposez pas aux risques
Les professionnels disposent des formations et des autorisations nécessaires. |
Les professionnels portent des gants et des chaussures de travail (coquées). |
Les professionnels sont formés à leur manipulation régulière. Ils disposent des outils adaptés à chaque tampon. |
Les professionnels balisent avec des carrés, des cônes ou de la rubalise |
Les professionnels savent reconnaître les couleurs et la dangerosité de chaque réseau |
|