Principe
Les câbles sont invisibles. Ils sont enterrés et protégés par des gaines.
Caractéristiques
Ce mode de pose est appliqué à de nombreux réseaux: humide (eau, pluvial…), sec (électricité, télécom)… car il allège nos équipements urbains et protège bien des agressions extérieures et des dégradations. En réalité, notre sous-sol est truffé de réseaux et une réglementation à dû être mise en place il y a quelques années. Pour créer un réseau enterré, il faut creuser une tranchée. Les critères d’installation des gaines sont précis et fonction :
- du type de réseau (électricité, gaz, télécom..)
- de l’organisation du réseau (Transport, Distribution ou Branchement)
- du type de terrain
- des contraintes des interventions ultérieures
Pour simplifier, dans les télécoms: une gaine doit être la plus rectiligne possible – elle doit être recouverte de sable pour amortir les mouvements de terrain – un grillage avertisseur vert doit être positionné – pour la tenue de la réfection de surface, le compactage reste une étape clé. Pour plus d’informations sur les gaines vous pouvez consulter notre article dédié à ce sujet. Un réseau enterré reste inaccessible sans creuser. Cette opération (quelquefois nécessaire) est lourde et comporte de nombreux risques. C’est pourquoi, lors de la conception et de la construction, on installe des regards intermédiaires. Ils permettent d’installer des boîtiers (sorte de prise multiple) mais aussi de ré-intervenir sans creuser. Pour plus d’informations sur les regards vous pouvez consulter notre article dédié à ce sujet. Le nombre et la position des regards est un élément très important de la conception d’un réseau enterré. Prévoir un regard coûte mais permet de ré-intervenir sur cette partie de réseau. C’est un compromis entre le financier et la qualité du réseau qui doit tenir compte :
- de la distance entre les regards
Plus cette distance est grande, plus les frottements vont rendre le tirage d’un câble complexe voir impossible
- de l’aspect rectiligne des gaines
Un “S” engendre un double frottement qui est très pénalisant. La topologie du terrain peut aussi justifier l’implantation de regards (forte pente…)
- des ramifications du réseau
Le réseau télécom n’est pas d’un point à un autre. Il est “ramifié” comme la branche d’un arbre. Il y a donc plusieurs “Y” à prévoir
- de l’espace de travail qui sera nécessaire aux techniciens
Qui dit ré-intervention, dit zone de chantier. Il faut donc pouvoir s’installer pour travailler.
Ce n’est pas évident pour vous? ⇒ Envoyez un SOS (gratuit)
Finalement, seuls les regards (ou plus précisément les couvercles de ces regards) sont visibles. Sans plan ou sans équipement spécifique, on ne peut pas connaître le parcours du réseau enterré (mais aussi sa profondeur!). On sait juste qu’il passe par les regards identifiés. C’est pourquoi, pour certaines autoroutes notamment, une bande peinte représente le parcours précis du réseau.
Ceci est beaucoup moins vrai sur le domaine privé. En effet, les coûts engendrés par cette organisation rigoureuse ne sont pas souvent acceptés par des particuliers… D’ailleurs, vu que ces réseaux sont différents entre le domaine public et privé, il y a souvent un regard qui les sépare. On considère qu’il fixe la “limite de propriété” car dans la majorité des cas, il est très proche de la limite de votre parcelle. Dans d’autre cas, il est au pied de votre maison, souvent derrière votre tableau électrique. Il fixe la limite entre l’extérieur et l’intérieur. Il se peut aussi qu’entre le domaine public et privé, le mode de pose soit différent: le réseau passe du souterrain à l’aérien (ou en façade) ou inversement. Le passage d’un réseau à un autre est très sensible car souvent bloqué. Pour analyser les situations de blocage vous pouvez consulter notre article dédié à ce sujet. Enfin, au-delà des zones d’intervention prévues par les regards, il faut s’assurer de l’intégrité des gaines dans le temps. En effet, elles vont subir les mouvements de terrain, la pousse des racines des arbres avoisinants, le ravinement de forts écoulements d’eau… et potentiellement des travaux à proximité. Avec tout ceci, passer un nouveau câble en souterrain est le plus risqué!
Nos conseils
Le passage du câble en souterrain n’est possible que si:
- tous les regards du parcours sont identifiés et accessibles
- chaque gaine est utilisable
Pour identifier tous les regards, commencez votre recherche au pied de votre maison, derrière votre tableau électrique. Gardez toujours en tête que, sur le domaine privé, pour minimiser les coûts, les réseaux sont généralement regroupés. Ceci implique que les éléments de surface, visibles, sont eux aussi regroupés (logette EDF, bouche à clé ou compteur d’eau, regards…).
Si la distance entre le 1er regard trouvé et la rue est supérieure à 40m ou si le regard ne contient aucune gaine en PVC, il faut chercher des regards intermédiaires. Partez maintenant de la rue en essayant de suivre le parcours logique de votre branchement télécom. Suivez les autres réseaux, regardez où se trouvent les regards télécom de vos voisins, longez votre chemin d’accès voiture, imaginez des tronçons de 40m… les regards doivent être sur ce parcours:
- vous pouvez vous aider des plans de votre permis de construire si vous en disposez
- identifiez les virages de votre chemin qui engendreraient des “S” du réseau
Un regard s’y trouve peut-être. Il permet d’éviter les frottements et de faciliter le tirage.
- scrutez en dehors des zones avec de grands arbres
Les racines sont importantes et n’auraient pas permis la pose du réseau. A l’inverse, les regards sont souvent recouverts de petite végétation (herbes…), de terre, de gravier ou de feuilles.
- regardez aussi les traces de travaux récents
Si vous êtes éligible à la fibre, c’est que le réseau principal est déployé. Vos voisins sont peut être raccordés. Des câbles ont donc été posés et vous pouvez voir les traces comme de la terre autour d’un couvercle de regard, un marquage à la bombe verte et même des morceaux de fibre au sol.
- Si vous avez la possibilité d’avoir un détecteur de métaux (et si le couvercle de regard n’est pas en béton ou en composite!), vous pouvez sonder le sol
Le regard est plus important qu’une pièce de monnaie et enfoui à quelques centimètres sous la surface. Ce sondage est assez facile mais demande un équipement
Ce n’est pas évident pour vous? ⇒ Envoyez un SOS (gratuit)
Comme un pro
Les professionnels portent un gilet haute visibilité et balisent leur zone de travail. |
Les professionnels disposent des formations et des autorisations nécessaires. |
Les professionnels portent des gants et des chaussures de travail (coquées). |
Les professionnels sont formés à leur manipulation régulière. Ils disposent des outils adaptés à chaque tampon. |
Les professionnels balisent avec des carrés, des cônes ou de la rubalise |