TRAVAUX
Nous avons réalisé un diagnostic et nous savons maintenant précisément quel est le problème. Dans la phase travaux, nous allons résoudre le ou les problèmes afin que votre opérateur puisse vous raccorder facilement à la fibre optique
Résoudre les problèmes de raccordement
Une fois le regard télécom détecté ou le problème identifié dans le fourreau, place aux travaux !
L’objectif est de permettre le tirage d’un nouveau câble fibre optique entre le réseau (PBO) dans la rue et votre habitation (PTO). Le diagnostic réalisé, nous savons maintenant exactement quoi faire pour résoudre les problèmes.
Réparer la gaine endommagée
Une gaine télécom bouchée par de la terre, des racines ou des insectes ? Une gaine écrasée par le temps ou discontinue ? Autant de raison de subir un échec de raccordement. Mais il n’est pas nécessaire pour autant de faire une nouvelle tranchée pour créer une nouvelle infrastructure ! Chez SOS-fibre nous privilégions la réparation de l’infrastructure existante afin de limiter les couts mais aussi l’impact visuel sur votre jardin.
Pour cela nous creusons à l’endroit et à la profondeur indiquée par notre diagnostic. Lorsque nous rencontrons la gaine, nous nettoyons autour afin de la rendre accessible puis nous l’ouvrons pour comprendre ce qu’il s’y passe.
Nous corrigeons le problème puis nous réparons la gaine afin qu’elle soit utilisable et pérenne dans le temps. Pour cela nous utilisons des manchons ou coquilles adaptées.
Enfin nous aiguillons la gaine et installons une ficelle de tirage afin que votre opérateur puisse tirer votre nouveau câble sans problème. Il accrochera son câble à cette ficelle et pourra le tirer sans problème jusqu’à chez vous.
Gaine remplie de terre
Gaine écrasée
Mauvais manchonnage
Trouver et rehausser le regard télécom
Entre 2 gaines d’une cinquantaine de mètres, il est préconisé d’installer un regard intermédiaire de tirage. Lorsque votre maison a été construite, il est fort probable qu’un regard ait été installé pour relier les gaines entre elles, créer un point de coupure entre le domaine public et le domaine privé ou même tout simplement pour simplifier le tirage.
Avec le temps, ces regards sont recouverts de terre, oubliés et parfois même recouvert d’une terrasse voire d’une extension de maison ! Et sans ouvrir ce regard, impossible de tirer le nouveau câble fibre optique.
C’est pourquoi il est nécessaire de creuser pour le retrouver puis le rendre de nouveau accessible pour tirer votre câble mais aussi pour le futur.
Parfois il n’est pas très profond et jusque caché
Mais il peut aussi être complétement enterré
Et même sous votre chemin d’accès
Nos travaux consistent à creuser pour retrouver ce regard puis à installer une ou plusieurs réhausses afin de faire en sorte que le regard soit accessible depuis le niveau du sol. Nous y installons ensuite un tampon (couvercle) en béton ou en fonte en fonction de l’endroit (béton pour une zone inaccessible aux véhicules et fonte pour les parkings, trottoirs ou chaussées)
Réaliser une nouvelle tranchée
Il arrive aussi que la seule solution soit de créer une nouvelle tranchée afin de poser une nouvelle gaine télécom. C’est le cas notamment lorsque la maison n’a jamais eu le téléphone ou l’ADSL voire lorsque la gaine existante est tellement abimée que cela couterait plus cher à la réparer qu’à en poser une nouvelle. C’est aussi nécessaire lorsque le propriétaire souhaite déplacer ses réseaux afin de construire un nouveau bâtiment.
- Nous réalisons alors la tranchée (à la main ou à la mini-pelle)
- Puis nous posons la gaine en fond de fouille
- Nous remblayons sur une vingtaine de centimètres et posons un grillage avertisseur vert. Il permet de prévenir qu’un réseau télécom se trouve sous terre lorsqu’un terrassier viendra creuser à cet endroit. Lorsqu’il découvrira ce grillage avertisseur il sera alerté et augmentera sa vigilance.
- Enfin nous remblayons entièrement la tranchée et damons afin de rendre l’espace plan et propre.