La fibre optique en réseau local

Vous avez la fibre dans votre entreprise ou tout du moins dans le bâtiment principal mais le débit baisse drastiquement au niveaux des utilisateurs sur leurs postes de travail ? 

Très haut débit entre bâtiments professionnels

Généralement les réseaux locaux sont câblés en réseau Ethernet c’est-à-dire via des câbles cuivre multipaires et des connecteurs RJ45. Mais les débits disponibles sur cette technologie sont limités et la longueur des câbles est un point critique : plus le câble est long, plus le débit est faible. Au-delà de 100m, le débit s’approche de 0 bps.

De même cette technologie est très impactée par les éléments extérieurs perturbateurs (réseaux de puissance électrique notamment)

Pour bénéficier d’un débit confortable et satisfaisant dans tous les bâtiments de votre entreprise, nous pouvons relier tous les bâtiments en fibre optique. Une rocade très haut débit est ainsi déployée pour relier toutes les baies informatiques de chaque bâtiment puis, depuis ces baies, les câbles Ethernet prennent le relais. Nous réduisons donc largement la distance de câble Ethernet.

 

Cela permet de fournir à tous les utilisateurs, un débit Internet important mais également un accès très haut débit aux serveurs locaux.

 

Nous prenons en charge l’intégralité de la réalisation, depuis le tirage des câbles jusqu’à la mise en service des équipements actifs (switchs ou routeurs) en passant par le raccordement des tiroirs fibre optique.

Boostez votre débit inter bâtiment en remplaçant vos anciennes rocades cuivre par des liens fibre optique !

Passive Optical LAN (POL)

Mais nous pouvons aller plus loin ! Pourquoi arrêter la fibre dans la baie informatique du bâtiment alors que nous pourrions l’emmener jusqu’à chaque utilisateurs (chaque ordinateur, chaque écran de télévision, chaque imprimante, chaque téléphone…) ?

Cela permet d’apporter un débit performant à l’utilisateur mais cette technologie récente a aussi d’autres intérêts :

  • Elle consomme moins d’énergie que l’Ethernet LAN
  • Elle est physiquement moins volumineuse sur vos chemins de câbles et dans vos baies
  • L’installation est bien plus rapide puisque là où il faudrait installer 1 câble par utilisateur en Ethernet, nous en installons 1 seul pour une centaine d’utilisateurs sur la technologie POL (Passive Optical LAN)
  • Elle n’est pas sensible aux perturbations électromagnétiques

Rendez vos réseaux performants jusqu’au dernier mètre avec le Passive Optical LAN !