Principe
Lorsque vous demandez votre raccordement à votre opérateur, il y a 30% de risque d’échec. Quelles en sont les raisons et comment réduire efficacement ce taux d’échec avec SOS-fibre ?
Caractéristiques
Lorsque vous commandez la fibre à votre opérateur, il enregistre vos informations et dépêche un technicien chez vous ou dans vos locaux professionnels. Il a pour mission de déployer un nouveau câble entre la rue et votre logement. Pour cela il va passer par le même cheminement que votre ligne téléphonique (ligne cuivre ADSL).
Ce cheminement est en général aussi ancien que la construction en elle-même et depuis l’installation du téléphone, personne n’a “maintenu” le cheminement (les fourreaux, les gaines, les regards…). Cela laisse la place à pas mal de surprises…
Connaître la difficulté permet de s’y préparer voire même de la supprimer. Dans cet article nous listons les échecs possibles par fréquence d’apparition. Consultez-nous si vous êtes face à un échec, nous interviendrons pour vous !
- Cheminement en souterrain bouché
Si le cheminement est souterrain entre la rue et votre logement, le câble passera par un fourreau. C’est une gaine ou un tuyau enterré à 50 à 80cm de profondeur et qui contient déjà votre câble téléphonique.
Ce fourreau subit les aléas du temps qui passe : les travaux sur la propriété privée, les racines des arbres qui grandissent, la pluie qui s’infiltre, les cailloux et la boue qui entrent dans le fourreau via les regards…
Nous trouvons régulièrement des fourreaux :
- bouchés par la boue et les cailloux
- cassés ou écrasés suite à des travaux de terrassement
- discontinus
- remplis par des racines qui ont poussées à l’intérieur
Fourreau réparé suite à un bouchon de racines
Nous trouvons aussi des regards oubliés ou inconnus et qui empêchent le passage du câble d’un bout à l’autre.
Regard oublié sous la terre
L’opérateur n’arrivant pas à tirer le câble, il déclare un échec lié à votre installation privative. C’est donc à vous de prendre en charge la réparation. Chez SOS-fibre nous pensons que vous n’êtes pas forcément équipés pour le faire et surtout, vous avez besoin d’un expert pour le faire efficacement.
Ce n’est pas évident pour vous? ⇒ Envoyez un SOS (gratuit)
2. Erreur dans l’éligibilité
Le réseau fibre optique sur le domaine public ne se déploie pas partout au même moment. Il y a des phases. Vous pourrez vous raccorder à la fibre optique seulement si le réseau dans la rue est déployé.
Et pour savoir si vous pouvez vous raccorder, les opérateurs utilisent votre adresse postale : correspond-elle à une zone déployée ? Sommes nous sur une zone sur laquelle un boîtier fibre est présent ? Si la réponse est OUI, alors vous pourrez vous raccorder à la fibre…
MAIS si une erreur s’est glissée dans votre adresse postale au moment du recensement fait par l’opérateur (oui, des techniciens sont passés dans les rues pour lister toutes les adresses et voir comment il était possible de les raccorder : on appelle cela le piquetage ou relevé terrain) alors les problèmes commencent !
Prenons un exemple : vous habitez officiellement au 24 TER de la rue Alfred de Musset. Lors de son piquetage, l’opérateur a enregistré votre logement au 24 de la rue Alfred de Musset (sans le ‘TER’).
Vous remarquez que votre voisin s’est fait raccordé à la fibre. Vous appelez votre opérateur en demandant le raccordement :
- L’OPERATEUR : “Bonjour Madame. Pouvez-vous m’indiquer votre adresse ?”
- VOUS : “Oui bien sûr , j’habite au 24 TER de la rue Alfred de Musset”
- L’OPERATEUR : “Désolé madame, je ne trouve pas cette adresse dans ma base. Vous n’êtes pas encore éligible.”
La différence entre la base de l’opérateur et votre adresse postale peut poser des problèmes incompréhensibles et SOS-fibre est aussi là pour les déceler et vous aider à les résoudre. Nous avons choisi de travailler avec vos coordonnées géographiques et non votre adresse postale afin d’être précis.
Concernant cette base, votre adresse peut aussi avoir été oubliée, erronée voire jamais enregistrée si votre logement est neuf.
Adresses oubliées au centre de l’image (pas de point sur les bâtiments)
3. Le faux plafond
C’est une problématique très souvent liée aux locaux professionnels. Si le câble télécom arrive par le sud du bâtiment, il faut parfois l’emmener au nord du bâtiment pour alimenter la baie télécom et tous les équipements. Très souvent ce parcours intérieur est fait par des cheminements cachés dans un faux plafond.
Exemple de faux plafond
Mais accéder au faux plafond nécessite d’ouvrir les dalles avec le risque de les casser.
C’est une intervention qui nécessite du temps et de la patience : soulever les dalles doit se faire avec délicatesse sur un escabeau ou une plateforme qu’il faut déplacer à chaque dalle pour pouvoir passer le câble sur quelques dizaines de mètres parfois. Il faut ensuite repositionner les dalles correctement sans les casser.
Ce type d’intervention doit se faire à deux afin de garantir la sécurité et la qualité du travail.
C’est donc une intervention qui est difficilement réalisable par l’opérateur et c’est pourquoi l’échec est quasiment automatique.
4. Les autres raisons d’un échec
Mais il existe aussi d’autres raisons qui peuvent se cumuler avec les 3 premières :
- manque d’autorisation de passage sur une façade ou un immeuble tiers
- gaine intérieure introuvable ou inutilisable
- distance entre la rue et votre logement trop importante
- cheminement par vide sanitaire
Ce n’est pas évident pour vous? ⇒ Envoyez un SOS (gratuit)
Nos conseils
Soyez conscient que chacune des difficultés que rencontrera l’opérateur seront autant de chances de voir arriver un échec. Les rendez-vous s’enchaînent et si le technicien doit passer 6h chez vous pour assurer le raccordement, il sera en difficulté pour assurer les rendez-vous suivants.
Prenez donc bien le temps d’identifier les éventuels problèmes ou faites appel à SOS-fibre afin d’anticiper les difficultés. Heureusement, il y a des solutions et nous avons des réponses à chacun des échecs listés dans cet article.
Comme un pro
Intervenez comme un pro, en toute sécurité
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Les pros interviennent avec des gants et des chaussures de sécurité. |
Les professionnels interviennent avec des gants isolés. |
Attention, vous ne pouvez pas ouvrir les chambres (regards) situés sur le trottoir ou dans la rue.