Principe
Fixé sur un poteau ENEDIS (ex EDF), il informe le technicien que le poteau peut accueillir les nouveaux câbles sans risquer des dommages (calculs de charge validés).
Caractéristiques
Avant de tirer un nouveau câble sur un poteau, il faut vérifier par des calculs, que ce dernier acceptera le poids et la tension de ce nouveau câble. On a tendance à sous-estimer l’impact que peut avoir un minuscule câble optique sur un gros poteau béton mais il peut être important. Le bandeau vert indique que les calculs ont déjà été faits et qu’ils sont positifs.
En voyant ce bandeau vert sur un poteau ENEDIS, le technicien de raccordement sait qu’il peut travailler en toute sécurité et qu’il est autorisé à fixer un nouveau câble de raccordement (et uniquement ça). Si le bandeau n’est pas présent, il lui sera interdit de poser un nouveau câble et votre raccordement ne pourra pas avoir lieu.
Ce n’est pas évident pour vous? ⇒ Envoyez un SOS (gratuit)
Ce bandeau est généralement situé à hauteur d’homme mais il arrive régulièrement qu’il soit posé entre 2 et 6m. Il est fixé autour du poteau et fermé avec une bride.
Vous ne verrez jamais de bandeau vert sur des poteaux Telecom. Pour faire la différence entre ces deux types d’appuis, vous pouvez consulter notre article dédié à ce sujet.
Sans bandeau vert sur un poteau Enedis, c’est peut être que le calcul n’autorise pas son utilisation. Dans ce cas, un poteau de remplacement doit être présent à proximité. Consultez notre article dédié à ce sujet pour identifier un éventuel poteau de remplacement.
Nos conseils
Si votre câble de raccordement doit passer par un poteau ENEDIS, celui-ci devra obligatoirement porter ce bandeau.
Vérifiez donc :
- la présence du bandeau vert sur chacun des poteaux utiles pour votre raccordement. S’ils ne sont pas présents, précisez le à votre opérateur avant l’intervention.
- s’il n’a pas de bandeau vert c’est peut être que le calcul n’autorise pas son utilisation. Dans ce cas, un poteau de remplacement doit être présent à proximité.
Ce n’est pas évident pour vous? ⇒ Envoyez un SOS (gratuit)
Comme un pro
Ne vous exposez pas aux risques
Les professionnels portent un gilet haute visibilité et balisent leur zone de travail. |
Les professionnels ont des habilitations électriques et les autorisations nécessaires. |
Les professionnels disposent des numéros d’alerte des exploitants. |