Principe
Les câbles sont visibles. Ils sont suspendus, accrochés uniquement sur les poteaux ou un bâtiment.
Caractéristiques
En aérien, les câbles sont de type ‘extérieur’ noir (résistant au UV et aux contraintes météorologiques). Leur structure vous donnera l’impression que le câble est double comme 2 câbles collés en parallèle. (En réalité, ces câbles séparent la partie ‘mécanique’ et la partie ‘télécom’).
Sur la partie suspendue, en aérien à proprement parler, on parle de portée. Il y a donc une portée entre 2 poteaux.
Différencier un câble téléphonique, d’un câble coaxial ou fibre ne sera pas évident pour vous. C’est d’ailleurs pour cela que, réglementairement, les câbles fibre sont posés quelques centimètres au-dessus. Ils sont rehaussés. Cela permet aussi de mieux prendre en compte les passages de véhicules.
Vous remarquerez qu’entre les accroches sur un poteau, le câble est laissé un peu ‘mou’. Historiquement ce mou de câble est vers le bas. On appelle cela en ‘goutte d’eau’. Le nouveau câble fibre est posé à l’opposé, vers le haut, en ‘chapeau de gendarme’. C’est aussi un moyen visuel de reconnaître la fibre.
En dehors des câbles télécoms, il existe beaucoup d’autres réseaux en aérien. Le meilleur exemple et le plus classique est le réseau électrique. Vous rencontrerez le réseau d’alimentation électrique (Enedis encore connu sous le terme réseau EDF) mais aussi le réseau d’éclairage public qui peut être dissocié.
Pour différencier un poteau Orange et un poteau Enedis vous pouvez consulter notre article dédié à ce sujet.
Quand cela était possible, et pour minimiser l’impact environnemental, ces réseaux ont été regroupés sur un même poteau. On retrouve le même principe de ‘séparation des réseaux’ en les plaçant à des hauteurs différentes. Il faut donc savoir qui est le propriétaire du poteau pour avoir l’autorisation de pose d’un nouveau câble. Généralement la position la plus haute est considérée comme la plus noble, la plus protégée… et c’est donc la place du propriétaire.
En aérien vous verrez souvent les boîtiers fixés sur les poteaux. Chacun de ces boîtiers est un point de branchement entre plusieurs câbles. C’est aussi à ce niveau que les identifiants de câbles sont visibles (leur petit nom!). Une étiquette noire pour le téléphone, verte pour la fibre Orange, bleue pour la fibre Sfr… Au plus proche de votre logement, sur votre câble de raccordement, il n’y a aucun repère. Il n’est pas référencé sur la cartographie (les plans) des opérateurs.
Enfin un cas particulier est le parcours aérien s’appuyant sur des supports scellés dans un mur. Les câbles ne touchent pas – ou seulement ponctuellement – le mur et cela reste un parcours de câble en aérien.
Ce n’est pas évident pour vous? ⇒ Envoyez un SOS (gratuit)
L’enjeu c’est bien sûr la résistance de ce réseau aérien au vent, à la neige, aux dégradations… Ces critères sont pris en compte dans des études qui calculent la résistance des poteaux. Ne pensez donc pas qu’on “peut passer ce petit câble sans impact” car tout doit être soumis à calculs et autorisation.
Le déploiement d’un nouveau câble en aérien est donc possible si, et seulement si, les caractéristiques / l’état / les efforts calculés (pour l’ensemble des câbles) le permettent.
Pour maîtriser les caractéristiques des poteaux vous pouvez consulter notre article dédié à ce sujet
Pour vérifier l’état d’un poteau télécom vous pouvez consulter notre article dédié à ce sujet
Pour confirmer la possibilité de passage sur un poteau Enedis vous pouvez consulter notre article dédié à ce sujet
Nos conseils
Le passage du câble en aérien nécessite de :
- Avoir l’autorisation d’utiliser le parcours et tous ses supports
- Disposer des équipements nécessaires pour travailler en hauteur
La présence de fibre est un excellent témoin pour faire votre raccordement. En effet, pour poser le premier câble, les études sont faites pour la totalité des câbles à venir. C’est aussi à cette étape que les poteaux défaillants sont remplacés.
Repérez donc:
- Des rehausses sur les poteaux
- Des câbles 20 cm au dessus des autres
- Des mous de câbles en ‘chapeau de gendarme’
- Des étiquettes vertes ou bleues accrochées aux câbles
- Des poteaux en “plastique” ou en métal dans l’entourage immédiat des poteaux électriques (moins d’un mètre)
- Un ruban vert à mi hauteur des poteaux électriques
A l’opposé, chaque technicien surveille les signes d’alerte pour ne pas se mettre en danger:
- Un poteau en mauvais état (penché, cassé, brûlé…)
- Une étiquette jaune ou orange
- Des branches gênantes à la tête des poteaux
- Plus de 10 câbles télécom par poteau
Enfin, pour un travail en hauteur dans les règles de l’art, l’intervention doit se planifier avec un binôme de techniciens et un fourgon nacelle.
Ce n’est pas évident pour vous? ⇒ Envoyez un SOS (gratuit)
Comme un pro
Ne vous exposez pas aux risques
Les professionnels portent un gilet haute visibilité et balisent leur zone de travail. |
Les professionnels interviennent avec des fourgons nacelle ou des échelles sécurisées. |
Les professionnels disposent des outils pour sonder et vérifier le bon état des poteaux |
Les professionnels disposent des numéros d’alerte des exploitants. |